ci-dessus : deux pièces de François Mardirossian Inspirées de "In Fine" et son interprétation de Frederic Lagnau "Carrément rondement" (Festival Ars Musica 2020)
J’ai créé les premiers In Fine en écoutant quotidiennement François Mardirossian.* Je le connaissais alors seulement par sa musique. Suite à un premier email - j’ai eu envie de le remercier d’accompagner si profondément mes journées de travail - , une première rencontre a eu lieu et nous avons presque immédiatement commencé un projet de collaboration artistique. Le principe est simple : quand j’ai fini un nouveau numéro de In Fine, je l’envoie à François qui compose le cas échéant une pièce musicale inspirée de ce nouvel opus. Avec le temps, nous avons aussi inversé le processus : François m’envoie une nouvelle composition, je m’en inspire pour un nouveau “récit gribouillé”.
Cette collaboration est marquée par nos déplacements réciproques : d'une part parce que nous voyageons beaucoup tous les deux d'autre part parce que les cartes de In Fine renvoient à mes lieux de vie aussi bien aux Etats-Unis en France qu'en Italie.
Certains des In Fine ressemblent à des partitions graphiques - comme aurait pu le faire George Crumb ou Cornelius Cardew - et François Mardirossian s'est pris au jeu de faire comme si mes cartes avaient pris volontairement la forme de portées musicales fantaisistes. C'est particulièrement vrai avec In Fine 5, Transparent" consacré à l'Hudson River : avec ses lignes fuyantes ponctuées par des instants qui sont comme des points sur une partition, on croit pouvoir lire dans le fleuve la bande son du récit.
À ce jour 9 récits et 5 pièces pour piano ont été créés. Spectacle, performance, exposition en cours de création.
*Grand Prix de la musique du groupe Paris/Lyon 2021
Above : Two pieces by François Mardirossian inspired by "In Fine" and Frederic Lagnau's "Carrément rondement" (Festival Ars Musica 2020).
I created the first In Fine by listening to François Mardirossian daily, knowing him only through his music. After an initial email, we met and started working together. The idea is simple: when I finish a new In Fine, I send it to François, who creates a piece of music inspired by the new opus. Over time, we've also done the opposite: François sends me a new composition, and I use it as inspiration for a new "scribbled story."
François Mardirossian told me that some of the In Fine works are like graphic scores. This is especially true of In Fine 5, Transparent," which is dedicated to the Hudson River. The river's lines are punctuated by dots that are like the story's soundtrack
So far, nine stories and five piano pieces have been created. The show, performance, and exhibition are still in progress.