3- Élaborer : du texte à la technologie
 
« ... on pouvait voir Mr. K dans sa pièce personnelle, en train de lire un livre de métal aux hiéroglyphes en relief qu’il effleurait de la main, comme on joue de la harpe. Et du livre, sous la caresse de ses doigts, s’élevait une voix chantante, une douce voix ancienne qui racontait des histoires du temps où la mer n’était que vapeur rouge sur son rivage...»
Ray Bradbury, Chroniques martiennes
 
Contraintes de l’atelier : donner une forme technique à des idées narratives. Les élèves créent des objets de la vie courante tels qu’on pourrait les trouver dans cet extrait de Ray Bradbury : un livre se lit tout seul en le posant sur une tablette, un lecteur MP3 est actionné grâce à deux cubes posés l’un sur l’autre, un autre lecteur fonctionne en le déplaçant sur une planche gravée…
 
Enseignant : David Jadau ; classe de sciences de l’ingénierie
 
Technique : électronique
4- Du volume à l'architecture : deux classes d'art appliqués
Contraintes de l’atelier : imaginer un module architectural avec une fonction (lire, manger, se détendre etc.), faire une maquette et l’intégrer dans un paysage photographié. Une autre classe a travaillé sur des questions architecturales plus formelles (pages 28 à 31) : quel volume peut-on créer à partir de formes simples ? C’est cette même classe qui est allée découvrir à Nantes une architecture qui invite à réfléchir à la cité idéale : la Cité Radieuse de Le Corbusier.
 
Enseignantes : Cécile Miloche, Edwige Guérin et Danielle Chantegrelle
 
Technique : dessin, maquette, photographies, logiciel google sketchup...
3- Autour de Oil / enseignante : classe de seconde Edwige Guérin
L’exposition Oil (28 bâches de 1,5mx1m) a été présentée dans les trois lieux partenaires. Les élèves des deux lycées sont alors devenus, avec les résidents du Foyer, les médiateurs de l’exposition ouverte pendant un mois à tout le public de la ville. Ce sont ces mêmes élèves qui sont les auteurs des carnets autour de Oil (page 48 à 51).
 
Technique : dessin, écriture...
2- Atelier dessin avec une classe de première dite STD2A (arts appliqués) :
transfromer une maison réelle en espace imaginaire. (Enseignante : Danielle Chantegrel)
Les élèves au travail
Quelques unes des photographies des élèves.
1- Cours d'arts Plastiques. Classe de première.
Retour au sommaire de la Résidence
Résidence Dominique Robin
Parthenay / 2015-2016
Les ateliers au lycée Pérochon
Le projet d'atelier avec les élèves du cours d'arts plastique du lycée Pérochon est la construction d'une installation fixée au mur. Chaque élève a réalisé une interview et des photographies d'un proche qui a raconté quelle était sa maison idéale. Les travaux de tous les élèves mis ensemble forment l'installation.
 
Technique : dessin, écriture (interview) graphisme, photographies, installation
Enseignante : Sandrine Ravailleau
contact
accueil