Les livres ouverts de Dominique Robin
par Michele Tavola
(traduit depuis l'italien, traduction en cours)
 

“Il y a beaucoup de livres dans mes créations, non seulement parce que je les écris parfois mais aussi parce qu’ils peuvent être le thème de mes installations ou parce que ces installations sont aussi des livres d’artiste. De plus, mes œuvres ressemblent souvent à un grand livre, elles sont créées pour être comme des livres ouverts où le public est invité à faire une promenade. Enfin, certaines de mes créations ont quatre formes : livre d’artiste, livre-installation, livre publié chez un éditeur et spectacle....” Dominique Robin
 
Les livres de Dominique Robin sont de petit format (ils mesurent généralement seize centimètres de base pour onze de hauteur) et sont imprimés en tirages limités (de trente à soixante exemplaires). L’artiste s’occupe de chaque partie et détail du projet : il écrit les textes, réalise les images et le graphisme.
 
Le résultat n’est pas seulement un produit éditorial extrêmement raffiné, mais aussi et surtout un microcosme conceptuel autour duquel et d’où naissent des cycles artistiques qualitativement et quantitativement significatifs, qui souvent durent dans le temps et absorbent les énergies créatives de l’auteur. Certains projets, avant qu'il ne soient exposés, durent des années, des lustres voire même des décennies, la recherche initiée par le projet éditorial pouvant continuer longtemps après le passage chez l'imprimeur. Dessins, peintures, photographies, vidéos, sculptures, installations et ready-made sont réalisés avant, pendant et après la production du livre en donnant vie à des séries qui se développent pour permettre la mise en forme du livre ou grâce au livre.
 
Bien qu’il dessine, modèle et produit manuellement avec habileté toutes ses œuvres, bien que la composante artisanale soit toujours présente et prenne un rôle important dans ses créations, bien que le travail en studio soit une discipline exercée quotidiennement, Robin est avant tout un artiste conceptuel. Avant les images, avant les mots, avant la technique, il y a l'idée. Son art est toujours le fruit d’une pensée, d’un processus mental. C’est le projet qui détermine le modus operandi avec lequel il sera réalisé et non l’inverse. En conséquence, son art se refuse à intégrer des éléments formels récurrents qui permettrait une reconnaissance a priori de l’œuvre : il ne propose pas de "marque de fabrique " et rejette l’idée même de style. Même si les livres ont des caractéristiques communes (taille, format, tirage), le vocabulaire formel varie constamment. Et si l’on trouve des raisonnances entre certaines œuvres, c’est parce qu’elles appartiennent au même cycle qui, comme nous l’avons dit plus haut, se développe avec une cohérence interne et peut durer sur un long laps de temps.
 
Dans l'exposition on pourra voir (presque) tous les livres d’artiste de Dominique Robin, tant ceux déjà publiés que ceux encore en phase de projet, ainsi que les œuvres qui leur sont liées : À mi-mot, Autour d’elle, Retour impossible du bleu, 10 poèmes syllabiques en forme de pierre plate, In fine 5 : transparent, La maison oubliée, Le lièvre, L’homme ici dort sur les toits, Alàpa, Mahicanituk. Bien sûr, l'organisation des salles n’est pas une simple succession chronologique des volumes publiés ou à publier : la mise en scène cherche à accompagner le visiteur à travers les thèmes abordés et explorés par l’artiste. À titre d’exemple, sans vouloir contraindre chaque livre dans une définition fermée et obligatoirement apodictique, on peut affirmer que Retour impossible du bleu, qui dans l’édition en langue italienne devient Ritorno Impossibile dell'azzurro, est consacré à la couleur; La maison oubliée est une réflexion sur la précarité et la persistance de la mémoire; À mi-mot, bien que les protagonistes soient des pierres muettes, aborde le thème du langage et des possibilités infinies offertes par sa structure, tandis que 10 poèmes syllabiques en forme de pierre plate, qui parcourt des chemins parallèles, explore l’acte de lecture dans le but utopique de représenter l’action de lire comme si c’était un objet représenté avec des signes et des couleurs; Bedrock/Mahicanituk (qui utilise encore une fois s’inspire de la pierre comme véhicule de formes, symboles et messages) parlent de la recherche et de l’effacement violent des racines des peuples, en particulier des minorités et, en dernière analyse, des individus ; Le lièvre joue avec les codes de la cartographie en les détournant et en forçant leurs limites jusqu’au rêve d’une géographie des moments vécus et des émotions éprouvées; Autour d’elle, qui raconte millième de seconde par millième de seconde la chute d’une femme d’un toit, est une tentative de représentation d’un corps en mouvement à travers le temps et l’espace, thème qui a fasciné et tourmenté beaucoup des plus grands artistes de l’histoire de l’art.
 
Enfin, dans les espaces de la Fondation Marchesani de Venise, on trouve une salle qui est originale dans le contexte d'une exposition comme celle-ci : une table de travail sur laquelle sont posés de manière désordonnée des outils et des œuvres en cours de réalisation. Il s’agit d'un open studio où Robin se rend pour travailler pendant la période d’ouverture de l’exposition, sans horaires prédéfinis et sans donner à sa présence la valeur d'une performance. L'artiste - qui fait cette proposition dans presque toutes ses expositions - cherche ainsi à avoir un contact direct avec le public en présentant sa pratique de la manière la plus immédiate possible, sans rhétorique et sans filtre. Aux critiques et historiens de l’art, aux galeristes et aux collectionneurs, en un mot à tous les spécialistes du sujet qui lui posent la question habituelle et fatidique "Sur quoi travaillez-vous?", dans une tentative d’enfermer l’auteur dans des catégories préétablies et conventionnelles, Dominique Robin offre toujours la même réponse : "Je travaille sur la table de mon atelier".
 


Il testo originale (in Italiano)
 
1- Présentation en Français
 
2- Presentazione in Italiano
 
3- Dossier prima della mostra: FR - IT
 
4- Il curatore  / le curateur Michele Tavola
 
5- Il testo di Michele Tavola in Italiano
 
6- Le texte de Michele Tavola en français
 
7 - Comunicato stampa PDF
 


HOME
Dominique Robin