Photo Sylvain Durand, New York, 2024
FR
Bio
"Dominique Robin vit entre les l'Italie (Rome) et sa région natale dans le Poitou. Ses expositions (en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis) témoignent de la sensibilité et de la pertinence du travail de cet artiste qui croise les technologies de l’image, depuis la photographie et le dessin jusqu’à l’installation, la vidéo ou le livre d'artiste. « Je suis fasciné par les échelles du temps : quand je confronte les délicates graines d’un pissenlit avec une bassine d’huile minérale, c’est la relation entre éphémère et permanent que je cherche à saisir, j’essaie d’imprimer sur le papier photographique les effets de cet instant singulier où le fragile rencontre l’immuable. J’ai l’impression que c’est ce point de rencontre-là qui définit ce qu’on appelle un paysage. » Cette obsession autour des échelles du temps trouve naturellement à s’exprimer dans des œuvres dont les accents écologiques révèlent paradoxalement l’inquiétante beauté des paysages contemporains : l’empreinte des centrales nucléaires dans le paysage (Réaction, 2015), les champs de culture intensive (série Épouvantails, 2012 et Éléments 2011 bourse CNRS, laboratoire de chimie des matériaux de Thiais), les effets du carbone sur l’environnement (Oil, 2015/16)... En 2017, il a développé un projet (vidéo, dessins, photographies, installations, Stone puzzles) sur les « pierres puzzles » des montagnes toscanes : des pierres fragmentées par les intempéries dont il cherche à maintenir les formes ancestrales. Suite à cette série, son travail sur le minéral l'a porté sur les bords de l'Hudson Valley (New York) où il développe un projet de dessins et de textes (Mahicantuck, New York, Italian Academy). Sa pratique récente de l'écriture l'a amené à la production d'une série de livres d'artiste mêlant textes et images qui font la matière de ses expositions : La maison oublié (édition dasein), Retour Impossible du bleu, À mi mot..."
Parcours
"Dominique Robin est un artiste plasticien qui vit et travaille dans les Deux-Sèvres (Aubigny) et en Italie (Rome). Titulaire du DESS Gestion des institutions Culturelles à l'Université de Paris IX Dauphine, et du DNSEP à L'école d'art Paris-Cergy, il a exposé dans différents centres d'art, festivals, galeries situés dans une dizaine de pays : l'Espace Landowski (Boulogne), la Biennale d'art contemporain de Melle, la COP21, le festival de l'eau (Val-de-Marne), l'exposition Capitale Européenne de la Culture (Luxembourg), Le Stadtmuseum de Rastaat, le festival In Situ (Arles), la Galerie Louise Michel (Poitiers), le festival 12x12 (Paris), Les Nuits Blanches (Paris), le Centre Culturel Français de Conakry, le festival NaMur (Belgique), la Galerie Lazarew (Paris), la Villa Torlonia (Rome), la Fondation Brodbeck (Catane), la Galerie B-Art qui le représente en Italie... Son travail autour des pierres de Toscane l'a amené à exposer dans le cadre de la Biennale de Venise, à l'OCRA (Montalcino) et dans trois grandes expositions personnelles : au Musée des Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), au Musée Francesco Messina (Milan) et à L'Italian Academy (New York, Columbia University, bourse action innovante de la Région Nouvelle Aquitaine, texte de Maria Stavrinaki, curatrice de l’exposition "Préhistoire, une enigme moderne" au Centre Pompidou). Il a publié plusieurs livres dont Un dispensaire en Guinée (La Martinière), La Maison oubliée (éd. Dasein, le livre a également donné lieu à un spectacle à New York) Stone puzzles (éditions Mimesis) et a bénéficié d'une centaine d'articles dans la presse française, italienne, allemande et américaine. Il a bénéficié du soutien du CNRS et de l'appui régulier du Ministère de la Culture, du Ministère de L'Environnement, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département du Val-de-Marne etc. Ses projets lui ont permis de collaborer avec d'autres artistes et institutions comme l'IRCAM (Installation ONDES avec le cinéaste Armel Hostiou), les éditions La Martinière (projet avec Mickael Lonsdale), M2R Films (scénographie de l'exposition de Marie-Monique Robin) ou avec Florian de la Salle. "
EN
Dominique Robin is a mixed-media artist who uses photography as well as drawings, books, video, sounds... His works are created in a variety of contexts (the street children of Rwanda, a group of scientific researchers working in a laboratory . . . ), with a particular focus on environmental topics : Oil (a series of photos about petroleum and fossil fuels) and Reaction (an installation about the impact of nuclear power plants on landscape). Oil was exhibited at the 2015 United Nations Climate Change Conference (Paris, Ministry of Ecology).
Over these last years, he has been working on a specific project about stones and landscape, in Tuscany and the Hudson Valley (Stone Puzzles/Debris). In this exhibition, Dominique Robin explores the projections of humankind on landscape and more generally on nature. «I am fascinated by time scales. When I juxtapose the fragile seeds of a dandelion with a motor oil basin, I investigate the relation between ephemeral and permanence. I try to print on paper the effect of a special moment — the encounter between fragility and immutability. Maybe this intersection defines what we call a “landscape”?
Dominique Robin holds three master’s degrees :
- Master in Visual art DNSEP, Paris-Cergy
- Master in cultural management, Gestion des Institutions Culturelles (Paris Dauphine)
- Master in International Public Law (Poitiers and Grenade)
IT
Dominique Robin appartiene a questa generazione di artisti che usa diversi modi di espressione in dispositivi complessi: disegni (L’Holaf, Ritorno impossibile dell'azzurro), video (Stone Puzzles), fotografie (Oil), suoni (Fontaine, Murmures, ...) libri ( La maison oubliée). Le sue opere si sviluppano dentro serie tematiche e prendono forme diverse : lunga striscia di carta sospesa, proiezione a 360 gradi a pelo d’acqua (Ondes), monumentale installazione in tessuto (Murmures). Le sue installazioni sono generalmente narrative e richiedono l’attenzione del pubblico che deve mettere la sua immaginazione in moto, rendersi disponibile.
« Le mie installazioni cercano di creare degli intervalli, cioè degli spazi bianchi e aperti all’immaginazione del pubblico: tra due schermi, due foto... c’è un gioco possibile, c’è la libertà del pubblico ». Se il suo lavoro si è confrontato con diverse realtà (gli studenti di Conakry, i ragazzi di strada in Rwanda, i ricercatori del CNRS a Parigi...), tratta più particolarmente dei problemi ambientali. In questi ultimi anni ha sviluppato diversi progetti intorno alle energie fossili: Oil è una seria di fotografie realizzate con l’olio del motore della sua macchina e Réaction è una installazione sull’impatto del nucleare nel paesaggio francese. Le opere di Dominique Robin sono regolarmente esposte in numerosi centri d’arte internazionali in Europa, Africa, Stati Uniti e particolarmente in Italia: La serie Stone Puzzles sulle pietre toscane è stata mostrata a Montalcino, Venezia e Milano e inoltre al Museo della Preistoria di Bougon (Francia) e all'Italian Academy di New York. il libro d'artista Ritorno impossibile dell'azzurro è stato tradotto in Italiano e mostrato a Roma, Noto e Catania all'occasione di AMACCI, Diciottesima Giornata del Contemporaneo in collaborazione con B-Art. .”
Voir aussi :
- espace pro