Oil, être naturaliste au XXIe siècle? Musée Bernard d'Agesci à Niort du 11 juillet au 15 septembre 2024
L'exposition Oil vient dialoguer avec le thème de l'année et l'exposition "La nature enluminée"
Une sculpture (huile de vidange, carton) : Pillar
texte du panneau
- 13,8 milliards d’années
Naissance de l’univers
- 4,5 milliards
Formation de la Terre
-3,8 milliards
Apparition de la vie sur Terre
- 365 millions
Premiers vertébrés terrestres
-350 millions
Formation du pétrole
- 66 millions
Fin des dinosaures
- 3,5 millions
Apparition du genre Homo
- 300 000 années
Apparition de l’Homo sapiens
- 45 500
Premiers dessins figuratifs
- à partir de 1850
Début de l’industrie pétrolière
- 2023
Record nombre de barils/an*
*102,3 millions de barils/jour (un baril =159 litres) ont été extraits en 2023.
D’où vient le pétrole ?
Il y a 350 millions d’années, des résidus d’animaux, souvent microscopiques, se sont accumulés au fond des océans ou des lacs. Ces dépôts ont atteint de grandes épaisseurs. Sous l’effet de leur poids, ces amas se sont compactés et enfoncés dans le sous-sol où ils ont subi des températures supérieures à 60°C et ont fini par produire du pétrole et du gaz. Au gré des mouvements géologiques, ce pétrole brut est resté piégé dans des roches d’où on l’extrait. (source L’Office français de la biodiversité )
La série “Oil” de Dominique Robin
“Le naturalisme à l’œuvre dans le travail des illustrateurs des 18e et 19e siècles se développe au moment où la distinction entre nature et culture devient un des traits dominants de la civilisation occidentale. Ce désir de représenter précisément les insectes et les fleurs témoigne de ce mouvement que l’anthropologue Philippe Descola décrit comme le grand moment de basculement de l’Occident dans une relation analytique à son environnement. Cette nouvelle relation au monde permet un essor des sciences de la nature tout en ouvrant la porte à une exploitation effrénée de ses ressources au point d’en menacer l’existence même.
Un des enjeux de notre époque est assurément de remettre en question cette distinction nature/culture. Représenter la nature c’est aussi nous représenter parce que nous sommes par essence la nature d’autant que notre environnement est de plus en plus humain comme le suggère le néologisme “anthropocène”. C’est sans doute cette intuition-là qui a guidé mon regard lors de la création de “Oil” : dans les reflets de la bassine de l’huile de vidange, on voit des taches de couleur bleue (les reflets du ciel), de couleur verte (les reflets des plantes), des nuances de rose (ma propre peau), le noir étant le plus souvent dû au reflet de mon appareil photo. Ces quatre couleurs s’entremêlent sans cesse offrant au regard des jeux plastiques dignes d’un kaléidoscope. Elles constituent aussi une manière de représentation radicale du monde comme si leur présence parvenait à offrir un portrait totalisant et forcément problématique du réel.”
Dominique Robin
Présentée pour la première fois à la Biennale de Melle en 2015 (commissariat Dominique Truco), la série a été exposée depuis de nombreuses fois notamment à Paris dans le cadre de la COP21 mais aussi dans des galeries, des centres d’art, en Italie et aux États-Unis.
Photographies imprimées sur papier fine art : collection de l’artiste et collections particulières. Merci à Olivier, Cécile, Marie-Noëlle, Dominique et Jean-Luc d’avoir accepté de prêter les œuvres de leur collection. Photographie imprimée sur bâche et dessins encadrés : collection de l’artiste.
Coordination / direction : Fabienne Texier
Accrochage : Lionel
Relation publique / ateliers : Marie Griffon
Merci à Stéphanie Tézière, à Laurence Lamy et à Angélique (photo)
Le musée Bernard d'Agesci est un musée de la Communauté d'Agglomération du Niortais. Il bénéficie de l'appellation Musée de France.