Ci dessus : Le dessin de la scénographie et l'expo à l'Hotel de Ville, Paris, octobre 2014
Moulin du Roc, Niort, septembre 2014 / Hotel de Ville, Paris, octobre 2014, Airvault, octobre 2015
"Sacrée Croissance !" est la dernière enquête de Marie-Monique Robin ("Le Monde selon Monsanto", "Notre Poison quotidien", etc). Elle donne lieu à un film (ARTE), un livre (La découverte) et une exposition dont j'ai créé la scénographie.
Au départ, le projet de M2R Films était une exposition sur panneaux. Ma première proposition a été de créer des volumes, plus exactement des structures "pénétrables" qui intègrent dans le processus de création les principes défendues par le film et le livre : produits locaux, circuits courts, matières recyclables etc.
J'ai donc créé 10 maisonnettes en carton recyclé recouvertes de textes et de photographies (collés à la main !). Dans chacune d'entres elles, un écran diffuse l'interview d'une femme par ailleurs représentée en pied sur un des murs des modules. L'exposition est accompagnées de différents mobiliers ainsi que d'un vélo générateur d'électricité. Chaque "cabine" a été conçue à la fois comme un lieu d'arrêt et un passage favorisant la circulation.
Présentation de "Sacrée croissance !" par Marie-Monique Robin
« La croissance va revenir » : n’y a-t-il pas mieux que cette incantation pour répondre à la crise (économique, financière, écologique) ? Peut-on continuer d’imaginer une croissance illimitée, alors que les ressources naturelles de la planète sont limitées ? C’est à ces questions que « Sacrée croissance ! » tente de répondre, en montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble. Ils sont en effet de plus en plus nombreux, les « lanceurs d’avenir » (comme on parle de « lanceurs d’alerte »), qui estiment qu’il faut « changer de logiciel » en développant des alternatives au modèle de la croissance. Au Nord, au Sud, les expériences fleurissent et se répondent, dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine), de l’énergie (villes en transition), de l’échange de biens et de services (monnaies locales). En relocalisant leurs ressources, en remettant en question le consumérisme (sans publicité, pas de « croissance »), partout ces collectifs veulent augmenter la résilience des territoires pour affronter les difficultés à venir, ce qui suppose plus d’autonomie économique et démocratique. C’est pourquoi l’exposition est construite comme un village global, rassemblant côte à côte ces petits bouts de planète, avec leurs communautés citoyennes et leurs héros locaux : initiatives parallèles, qu’il nous revient de conjuguer pour penser demain."
1- Présentation de la scénographie