Libri aperti / Livres ouverts / Dominique Robin
15 mars -18 mai 2025
Vernissage : samedi 15 mars 18H / Fondazione Marchesani / Venise
Les livres de Dominique Robin sont de petit format (ils mesurent généralement 16x11cm) et sont imprimés en tirages limités (entre trente et soixante exemplaires). L’artiste s’occupe de chaque détail du projet : il écrit les textes, réalise les images et le graphisme. Le résultat n’est pas seulement un objet extrêmement raffiné, mais aussi et surtout un microcosme conceptuel autour duquel et d’où naissent des cycles artistiques qualitativement et quantitativement significatifs, qui souvent durent dans le temps et absorbent les énergies créatives de l’auteur. Dessins, photographies, vidéos, sculptures, installations et ready-made sont réalisés avant, pendant et après la production du livre en donnant vie à des séries qui se développent pour permettre la mise en forme au livre ou grâce au livre.
L’exposition présente - presque - tous les livres d’artiste de Dominique Robin (tant ceux déjà publiés que ceux encore en phase de projet) accompagnés des œuvres qui leur sont liées : À mi-mot, Autour d’elle, Retour impossible du bleu, 10 poèmes syllabiques en forme de pierre plate, In fine 5 : transparent, La maison oubliée, Le lièvre, L’homme qui dort sur le toits, About Oil, Bedrock...
Michele Tavola, curateur de l’exposition Libri aperti
Texte traduit depuis l'italien (traduction en cours)
Michele Tavola est curateur d'exposition et historien de l'art spécialisé dans l’art graphique et l’histoire du livre d’artiste. Il est actuellement responsable des projets d’art contemporain à la Direction régionale des musées nationaux de la Lombardie. Jusqu'en 2024, il a été "curateur - historien de l’art" aux Galeries de l’Académie de Venise où il a dirigé, entre autres activités, les expositions Baselitz, Kapoor et de Kooning.
L'exposition Libri aperti (Livres ouverts) est consacrée à mes livres d'artiste et aux oeuvres qui les ont continuées ou qui sont y liées. Écrire un récit pour un livre d'artiste me permet souvent d'achever une série tout en ouvrant la possibilité de développements que je n'attendais pas. Les ramifications que créent mes activités artistiques variées sont amplifiées par les livres d'artiste et c'est d'autant plus important pour moi que ce qui fait œuvre dans mon travail c'est le lien entre mes productions (dessins,objets etc) ou du moins c'est par ce lien que mes productions acquièrent leur statut d'œuvre. Michele Tavola écrit à ce sujet : "Bien qu’il dessine, dessine, modèle et produit manuellement avec habileté toutes ses œuvres, bien que la composante artisanale soit toujours présente et prenne un rôle important dans ses créations, bien que le travail en studio soit une discipline exercée quotidiennement, Robin est avant tout un artiste conceptuel. (...) Même si les livres ont des caractéristiques communes (taille, format, tirage), les langages d’expression envisagés sont toujours différents les uns des autres. Et si l’on trouve des consonances entre certaines œuvres, c’est parce qu’elles appartiennent au même cycle qui, comme nous l’avons dit plus haut, se développe avec une cohérence interne et peut durer sur un long laps de temps."
Œuvres exposées dans les 9 salles et sur 250m2
- 8 livres
- 45 cadres (9 photos, 19 dessins, 17 estampes)
- 3 sculptures
- 6 affiches grande taille avec textes et images
- plus de 100 dessins originaux exposées directement au mur
- une vidéo projetée en salle
- deux pièces musicales
- 8 carnets de dessins
- 22 textes de salles (explications des oeuvres par l'artiste et le curateur)
Salle 1 :
Salle 2 :
Salle 3 :
- L'homme qui dort sur les toits (oeuvre inédite)
Salle 4 (open studio)
Salle 5 :
- L'Homme qui dor sur les toits
Salle 6 :
- Le signe central (dessins inédits)
Salle 7 :
Salle 8 :
Salle 9
Libri aperti / Dominique Robin
Fondazione Giorgio e Armanda Marchesani
Directeur de la production : Giulio Bono
Curateur : Michele Tavola
Assistant à la production et au montage, photographe de l'événement : Sylvain Durand
Financement : Fondazione Giorgio e Armanda Marchesani
Merci à Sylvain et à Daniel Bianca pour leur aide précieuse !
Fondazione Marchesani
Dorsoduro 2525 / Fondamenta Rossa
30123 Venezia - Italia
info@fondazionemarchesani.org
Les professionnels engagés dans le projet :
- impression des affiches : Studioludo (Saint-Georges-lès-Baillargeaux, France)
- impression sur papier fine art : Sergio Casella, Rome
- impression des livres : Diego Ograro, Rome
- encadrements : Pierluigi Ferro Cornici (Rome) et Art Image Confolens (France)
1- Présentation en Français
3- Dossier prima della mostra: FR - IT